Actualités

Une nouvelle ressource pédagogique en ligne, à retrouver dans l'onglet RESSOURCES
image Conversion_lait.png (0.3MB)
Suite à son travail de thèse (2015-2018) à l'INRA de Toulouse sur la conversion à l'Agriculture Biologique, Maelys Bouttes a co-réalisé avec le réalisateur Arnaud Mansat une série de 8 vidéos intitulée : « Portraits d’éleveurs en conversion à l’AB ». Ces vidéos, de 7 minutes chacune environ, ont vocation à être des supports dans des formations, salons agricoles... "En Aveyron, en Ille-et-Vilaine et en Côtes d'Armor, des éleveur-se-s de vaches laitières ont accepté de témoigner sur leur trajectoire de conversion commencée pour la plupart en 2016. Des conseillers de la Chambre d'Agriculture et du Contrôle Laitier de l'Aveyron, ainsi que d'AGROBIO 35 ont aussi témoigné Merci à eux et à l'ensemble des partenaires pour leur implication dans ce projet."
Toutes les vidéos sont présentées sur le site internet: PSDR

F. D. pour Maelys Bouttes, 23 mai 2019


La convention nationale FNAB-DGER se décline en région
Une des actions de la convention nationale entre la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'agriculture, signée en 2017, est la déclinaison en région d'une convention entre la fédération régionale et les services de la DRAAF.
En 2018, la région Auvergne-Rhône Alpes a tout mis en oeuvre pour signer cette convention et des journées "enseigner l'AB" ont déjà été organisées dans ce cadre: voir des brèves ci-dessous. En 2019, c'est donc au tour des régions Nouvelle-Aquitaine , Ile de France, Bretagne, Haut de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur de travailler sur cette convention.
image IMG_20190410_145831_640x479.jpg (0.1MB)
La région Haut de France a déjà signée une convention à mettre en action, lors de l'assemblée générale de la FNAB organisée en avril dans cette région.

image 538744156371926678.jpg (0.1MB)
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisée un premier comité de suivi pour préparer la signature de la convention prévue cet automne.

Françoise Degache, 23 mai 2019





L'exploitation du lycée agricole de Barbezieux dans la presse locale
image IMG_20190402_160745_800x600.jpg (0.3MB)
Après l'étude de la conversion biologique de l'exploitation par des classes de l'établissement, un film et un article sont à retrouver sur le site adt.educagri. Pendant les journées FORMABIO d'avril 2019, leur démarche a été présentée par le directeur d'exploitation: David Leservoisier, puis nous avons pu visiter la ferme. La presse locale s'est aussi emparée du sujet avec cet article dans SUD-OUEST du 14 mai 2019: le cheptel du lycée agricole certifié biologique: exploit_bio_Barbezieux.pdf (0.2MB)
Françoise Degache, 21 mai 2019

Une étude sur la mise en place d’un Centre de Ressources sur l’Agriculture Biologique en Afrique.
image IMG20190329WA0000.jpg (0.4MB)
image Alexiagaellesophie_800x450.jpg (0.3MB)
  • ABioDoc était présent au Sénégal, fin mars, pour rencontrer des acteurs de la bio (Enda Pronat, Agrécol,Fenab, Universités de Dakar et de Kaolack…), avec deux collègues de VetAgro Sup, dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ objectif de ce projet était de favoriser la mise en place d’un centre de ressources africain spécialisé en bio.
Outre des rencontres riches et variées, la mission a aussi montré que de réelles perspectives existent. En effet, un centre similaire sénégalais existe déjà, mais peu développé sur le volet numérique et consultation à distance, et un centre bio Afrique de l’Ouest est en projet.
  • ABioDoc pourra ainsi apporter son expertise à ces deux centres et des actions de partenariat sont déjà envisagées.

Sophie Valleix, ABIODOC



Deux exploitations 100% BIO et des vins bios mis à l'honneur sur le site adt-educagri
Suite aux visites d'animateurs RESO'THEM, 2 articles permettent de découvrir et de valoriser les actions d'exploitations d'établissements de formation en Occitanie et en Bretagne:
image IMG_20190313_120314_800x600.jpg (0.3MB)
- A Rivesaltes, avec Bruno Colange, retrouvez les productions de plantes aromatiques (PPAM) de fruits et de produits viticoles sur un site exceptionnel, pôle d'excellence régional en PPAM... et l'exploitation poursuit son développement avec de beaux projets pour le site de Theza.
voir: Rivesaltes diversifie ses productions avec des PPAM en appui à la formation

image IMG_E3970_600x800.jpg (0.3MB)
- A St Jean Brevelayavec Arnaud Billon, retrouvez les démarches pour une horticulture biologique: production de plants et production légumière. voir: pionnier en resistance pour des horticultures biologiques

Et pour 2 autres exploitations, vous pouvez aussi découvrir leur production de vins BIO:
- A Macon-Davayé avec Sylvain Paturaux: la transition agro-écologique au service de signes de qualité AOP-AB
- A Angoulême-L'Oisellerie avec Christophe Moine: Agro-écologie, la preuve par trois!

  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Avril 2019


De retour des journées FORMABIO d'Angoulême
  • image IMG_20190401_142636.jpg (0.2MB)
    image IMG_20190402_111112.jpg (65.2kB)
    Et voilà, 20ème édition des rencontres FORMABIO et première édition pour certains avec des avis très positifs de tous à la fin: des échanges très riches, des intervenants très intéressants, des visites très instructives...et un groupe très sympa!
Des représentants de 15 établissements de 5 régions ont pu rencontrer 1O structures partenaires dont la FRAB, la FNAB, Abiodoc, la DRAAF, la chambre régionale d'agriculture, InterBio Nouvelle Aquitaine, la communauté d'agglomération et des réseaux bio départementaux (MAB16, AgrobioPérigord).
  • Les visites sur les exploitations de l'Oisellerie et Barbezieux, sur l'espace-test mené en partenariat avec le CFPPA, chez JF Rault producteur de Cognac Bio et à la ferme de Chassagne en bio depuis 2 générations ont permis la découverte du dynamisme de la Bio sur ce territoire.
Dés que possible, je diffuserai les diaporamas de tous les intervenants et les actes de ces journées agrémentés de photos prises sur le vif: ci-dessus, la salle pendant les interventions de G. Lehay, chef du SRFD-DRAAF-NA et P. Taillecours, directeur de l'établissement, et, un groupe pendant la visite de l'espace-test avec Sébastien et Emmanuel.
Vous pouvez déjà retrouver un diaporama ICI et un article de la presse locale: article_Charente_libre.pdf (0.1MB) Pour terminer cette brève: merci à tous les intervenants, participants, organisateurs et merci à tout le personnel de l'EPLEFPA de la Charente, site de l'Oisellerie et de Barbezieux, pour son accueil et sa disponibilité.
Dés à présent, retenez la date des prochaines journées FORMABIO 2020: entre le 21 et le 27 septembre du coté de Rennes, en liaison avec le salon "La terre est notre métier" et avec le congrès Mondial de la BIO.
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Avril 2019

Le stand BIO des élèves de ST PAUL, présenté au prix ALIMENTERRE
image Capture.png (0.1MB)
L'animation du stand BIO conduite par des terminales STAV a  été présentée au Prix ALIMENTERRE 2018 : un prix conçu en partenariat avec la DGER pour récompenser et valoriser les initiatives mobilisatrices favorisant l'engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire en prolongement du Festival ALIMENTERRE 2018: Résultat du prix le 19 avril 2019!
  • Cette animation avait pour but de sensibiliser, les élèves à  un mode de production agricole durable car ils sont potentiellement les producteurs et acteurs du milieu agricole de demain. Il s'agissait de sensibiliser le grand public à  l'agriculture biologique, pour leur faire comprendre les enjeux de l'AB pour la santé et l'environnement et les encourager à  valoriser ce type d'aliments dans leurs habitudes de consommation.
Retrouvez les interventions de nos jeunes dans l'actualité du site de l'EPLEFPA St Paul: ICI
  • Ils seront de nouveaux présents lors des journées portes ouvertes le 6 avril 2019 au niveau de l'exploitation.
Merci à  Manon Poncet de nous avoir transmis cette information sur un beau dynamisme dans l'île de la REUNION!
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Mars 2019

les journées FORMABIO:
  • image IMG_20190130_161545_800x600.jpg (0.3MB)
Alors que la BIO continue sa progression, nous avons l'honneur de vous inviter aux journées du réseau FORMABIO:
"Former, produire et innover en AB, pour répondre aux attentes d'un territoire"  
EPLEFPA de la  Charente, site de à l'Oisellerie à  coté d’Angoulême,
du 1 au 3 avril 2019

Vous retrouverez le programme prévisionnel et les informations sur la logistique ( en cours) sur FORMABIO.blogspot
OUVERT A TOUS!
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 22 mars 2019
Restant à votre disposition pour tout complément d'informations.
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Mars 2019

Une journée riche d'échanges et de connaissances: HORTICULTURES DE DEMAIN, savoirs d'antan, solutions d'avenir
image IMG_20190307_114045.jpg (0.5MB)
Des professionnels, des personnels et apprenants des établissements de formation de la région se sont retrouvés à  Romans le 7 mars 2019.
Des conférences sur l'horticulture hight tech-low tech, sur les serres bioclimatiques, sur l'agroforesterie et sur bien d'autres sujets ont été présentées.
A retrouver sur: Article_Le_Dauphine_8mars19.pdf (0.6MB) Les directeurs d'exploitation des Etablissements de formation (DEA) voisins, comme des formateurs/enseignants et des directeurs ont répondu présents.
Pierre Danelon, DEA de Romans, organisateur de la journée et produisant des plants aromatiques et légumes en AB sur 9 ha, a étéravi de recevoir son voisin: Guillaume Fichepoil de l' EPL de Valence gérant une exploitation entiérement en AB sur 65 ha (notre photo)
. La DEA du site de La Tour du Pin, Aline Gironcourt était également présente, ce qui nous a permis un premier contact avant une visite sur son site produisant des plants maraîchers en BIO sur 0,6 ha
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Mars 2019

FORMABIO au salon de l'agriculture
image IMG_20190301_102753.jpg (0.2MB)
Comme chaque année, nous avons été présents sur le stand de l'agence BIO, avec ABIODOC et d'autres partenaires. Le réseau FORMABIO a pu ainsi être représenté par la Bergerie Nationale qui, mardi 26 février, a fait déguster des yaourts (voir BNinfos_16.pdf (4.1MB) et par le CFPPA de Brie-Comte Robert (présent sur 3 journées avec Jean -Claude Maliboungou et Romain Deswarte). Hervé Longy, animateur "élevage-signe de qualité" au sein du RESOTHEM a également participé àce stand. En 2020, nous espérons de nouvelles animations pour faire connaitre les produits BIO des exploitations des établissements de formation...
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Mars 2019

Nouvelle session du MOOC BIO
image mooc_bio.png (41.3kB)
DP_MOOC_BIO_20190116.pdf (1.1MB)  VetAgro Sup lance en ce début d'année la deuxième session du MOOC BIO. Porté par  VetAgro Sup et co-construite avec de nombreux partenaires, cette formation en ligne sur l'agriculture biologique s'adresse à  un large public : novice ou averti, que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteurs. Graçe aux cours en ligne et aux échanges entre participants et auteurs, venez comprendre et questionner l'agriculture biologique.
La prochaine session du MOOC BIO est prévu à partir du 11 mars 2019.
 Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai à l'adresse : ICI

  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Février 2019

Des articles sur les productions BIO dans les exploitations d'établissements de formation

image IMG_20190116_094303_800x600.jpg (0.4MB)
Sur le site ADT-educagri, , vous retrouverez des articles sur ces productions:
- les pommes du Domaine Louis Giraud à   Carpentras,
- les produits laitiers de la ferme de la Bergerie Nationale,
ET BIENTOT:
- les vins du domaine de Poncétys (Macon-Davayé) sous appellations (AOP) St Véran, Pouilly-Fuissé et Macon-Davayé.
- les vins rouges IGP de Charente, du domaine de l'Oisellerie...

  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Février 2019

Un établissement en plein essor sur la BIO
image THURE.png (26.2kB)
Le LPA de Thuré va faire reconnaître l' orientation BIO, de 3 formations: CAPA métiers de l'agriculture, Bac Pro CGEA et Productions horticoles. De plus, l'exploitation est en pleine évolution avec le passage de 15 hectares de grandes cultures en Bio et 7 ha en BIO dont :Maraîchage biologique diversifié de pleine terre sur environ 2 ha, Couverts végétaux et jachère mellifère sur environ 5 ha, Serres de production : 1000 m²
La presse en parle: Deux jeunes futurs maraîchers bio sur l'espace test
  • Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Février 2019



Jean Marie dans une de ces dernières visites d'exploitation!

image IMG_20181206_095603.jpg (0.3MB)
Juste un petit clin d'oeil pour montrer Jean Marie au travail avant son départ en retraite pour la fin du mois!
Le 6 dècembre, nous avons testé une grille d'entretien sur une exploitation agricole d'établissement de formation: la Bergerie Nationale et ses 226 ha en BIO, comme son élevage de vaches laitières. Son système de production repose sur le système fourrager avec des méteils dans les rotations et sur des transformations par des partenaires, de toutes ses matières premiéres: lait en yaourts, caissettes et produits transformés pour la viande d' agneaux,écharpes avec la laine des Mérinos de Rambouillet...
Le 12 dècembre, Jean Marie et d'autres animateurs du Reso'them iront sur l'exploitation de Carpentras pour un travail similaire.
Bientôt, vous retrouverez tous ces articles sur le site ADT-educagri
Et d'autres visites puis d'autres articles sont prévus!
Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Décembre2018

Rochefort-Montagne et l'AB

image rochefort_montagne.png (86.6kB)
Après la journée "Enseigner l'AB" de Marmilhat, un journaliste du quotidien LA MONTAGNE s'est rendu sur le site de l'établissement et a produit un article que vous pouvez retrouver sur:
Comment le bio révolutionne l'enseignement et les mentalités dans les lycées agricoles, un trés beau titre dont l'établissement peut être fier ! A faire circuler...
Et à  retrouver sur le site ADT-EDUCAGRI
Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Décembre 2018


Quelques places pour deux formations organisées en décembre par le CFPPA du Haut-Rhin :

image logo_Rouffach.png (0.1MB)

  • Agroforesterie ou comment concevoir son projet de verger-maraîcher avec André Sieffert (responsable de projet de   l'Association Drômoise d'AgroForesterie) - du 5 au 7 décembre - Wintzenheim (68)
Descriptif de formation ici [ http://www.cfppa-rouffach.fr/imgs/photos/_actualites/15-novembre-2017/_PDF/30-agroforesterie.pdf ]agroforesterie
  • • Permaculture pour des fermes maraîchères avec Joan Verdugo-Jimenez (Formateur et maraîcher Ferme Can la Haut) - du 17 au 20 décembre - Wintzenheim (68)
Descriptif de formation ici [ http://www.cfppa-rouffach.fr/imgs/photos/_actualites/15-novembre-2017/_PDF/31-permaculture%20.pdf ]permaculture

Ces formations sont ouvertes au professionnels de l'agriculture (producteurs, porteurs de projets, conseillers, enseignants).
Toutes les inscriptions peuvent se faire à l'aide du formulaire disponible ici [ http://www.cfppa-rouffach.fr/imgs/photos/_actualites/15-novembre-2017/_PDF/bulletin-cfppa-2018-web.pdf ]inscription
N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur le contenu ou ma collègue Murielle LEPINOY (murielle.lepinoy(at)educagri.fr ou 03.89.78.73.07) pour les aspects administratifs.


Guillaume DELAUNAY, Chef de projet Pôle Maraîchage, EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace



Une journée « enseigner l’AB » à Romans, organisée par la DRAAF et la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes:


image IMG_20181122_144824.jpg (0.4MB)
image IMG_20181122_135916_300x225.jpg (96.5kB)

Après la journée de Marmilhat, c’était au tour du lycée horticole de Romans d’accueillir des personnels de différents établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 22 novembre 2018.

Pour les mêmes objectifs, les travaux suivants ont été présentés :
  • Observatoire de la biodiversité au lycée agricole de Pressin,
  • Produire-transformer et consommer autrement grâce à un projet inter-établissement Pressin-St Genis Laval,
  • Mise en place d’un verger 0 phyto et bas intrants, au lycée agricole de Bourg-les-Valence,
  • Aborder l’AB avec un public réfractaire, au lycée viticole de Belleville sur Saône.
Comme à Marmilhat, ces travaux ont permis de nombreux échanges et recherche de solutions pour faire face aux différentes situations rencontrées dans les établissements.
  • La visite de l’exploitation horticole, en AB sur la plupart de ces productions, a permis de découvrir la culture et l’utilisation pour le paillage du Miscanthus, la mise en place d’un verger-maraîcher, une expérimentation sur différents modes de conduite du Tilleul et la production de 600 000 plants de lavandes. L’atelier maraîcher en plein champ n’a pas pu être visité, par contre la production d’endives et une serre froide avec salades, mâche, épinards, ont illustré la grande diversification de cette exploitation.
Ces 2 journées en Auvergne-Rhône-Alpes étaient organisées dans le cadre de la convention DRAAF- FRAB et montrent donc tout l’intérêt de la déclinaison régionale de la convention nationale DGER-FNAB.

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Novembre 2018



Une journée « enseigner l’AB » à Marmilhat, organisée par la DRAAF et la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes:

image IMG_20181113_142151.jpg (0.3MB)
Les personnels de différents établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont retrouvés au lycée agricole de Marmilhat à Clermont-Ferrand le 13 novembre 2018. Afin de partager des initiatives exemplaires et des innovations pédagogiques pour enseigner à produire autrement, différents ateliers ont permis témoignages, échanges de pratiques et retours sur expériences.
Les travaux suivants ont été présentés :
-Atelier puit de carbone et biodiversité par le lycée agricole de Rochefort Montagne
-Passer en bio sans quitter l’AOP Cantal et Salers par l’exploitation d’Aurillac,
-Recueil de pratiques sur la réduction d’utilisation des antibiotiques dans 4 exploitations agricoles d’EPL, par le CFPPA de Brioude,
-Mise en place d’un système de culture de légumes et de fruits BIO pour approvisionner la restauration collective, par l’EPL de Montravel
- Intégration des BTS ACSE apprentis dans le projet de conversion à l’AB de l’exploitation de l’EPL de Cibeins.
Ces travaux, abordés en BARCAMP ou par la méthode de l’accélérateur de projet préparés en amont avec la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis de nombreux échanges autour des leviers mobilisables pour résoudre les difficultés rencontrées dans les processus d’apprentissage.
Bien entendu, cette journée de travail intense a pu être également illustrée par la visite de l’exploitation horticole produisant chaque année, plus de 500 000 plants BIO pour 60 maraîchers du territoire.

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, novembre 2018



Rendez-vous TECH&BIO d’octobre 2018 : Démonstrations sur l’exploitation du lycée agricole François Pétrarque à Avignon.


image IMG_1596_640x480.jpg (0.2MB)
image IMG_1603_640x480.jpg (0.3MB)
image IMG_1599_640x480.jpg (0.2MB)

Les 16, 17 et 18 Octobre 2018, la chambre régionale d’agriculture de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur et ses partenaires organisaient le salon MED’AGRI sur l’agriculture méditerranéenne. Ce salon intégrait les rendez-vous TECH&BIO portant sur le maraichage, les PPAM, la viticulture et l’élevage (ovins, volailles).
Plus de 400 élèves, étudiants, apprentis et adultes en formation de 7 établissements publics et de 5 établissements privés de la région ont participé à ces journées pour visiter les stands, suivre des conférences et assister aux démonstrations. Il faut souligner plus particulièrement l’implication des apprenants du lycée François Pétrarque et du LPA La Ricarde qui ont accueilli les visiteurs sur le stand des formations et sur l’exploitation Pétrarque. En effet, sur cette exploitation des démonstrations sur le désherbage mécanique en maraichage, sur le décompactage des sols, sur les engrais verts et leurs impact bénéfiques sur le sol, ont été organisées.

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Novembre 2018



Des carottes bios à  Sabres


image logo_epl_landes.png (17.3kB)
Lien vers: http://www.formagri40.fr/
Innovation sur l'exploitation bio de Sabres (EPL des Landes) : Valérie Savary, la directrice de l'exploitation, a contractualisée l'hiver dernier pour dix hectares de carottes bios avec le groupe Larrère (http://www.fermes-larrere.fr/). La ferme met la terre à  disposition de l'entreprise Larrère qui assure tous les travaux de la préparation du sol à  la récolte.

image carotteSabres.jpg (0.7MB)
planches après désherbage
Les semis sont fait en planches de 4 rangs doubles. L'arrosage est la seule intervention à  assumer. Les opérations de désherbage manuel ont été organisées par le groupe Larrère avec 60 saisonniers groupés par 10 sur des chariots en position allongée.
Le rendement a été de 24 tonnes/ha avec une récolte un peu précoce deuxième quinzaine d'août. La marge nette de la ferme a été à  hauteur de 3000 euros/ha. Les carottes ne peuvent revenir sur une parcelle que 7 ans après.

Pour l"exploitation, cette expérience sera renouvelée. Valérie précise : « c'est une opération intéressante financièrement (peu de main d"oeuvre et pas d' investissement), techniquement (mise en oeuvre de techniques de semis et de désherbage innovantes, nouvelle culture) et pédagogique (la culture a été suivie notamment par les BP REA maraichage biologique et par des enseignants en production végétale) ».

Jean-Marie Morin, animateur FORMABIO, (23 Octobre 2018)



Formation "Accompagner les porteurs de projets en microfermes: permaculture et production maraîchère diversifiée en AB"

  • image IMG_1548.jpg (3.7MB)
Une quinzaine de personnes travaillant en CFPPA, en lycée ou sur une exploitation d'établissement de formation, se sont retrouvées à  Carpentras du 3 au 5 octobre 2018 pour travailler et échanger sur ce sujet. En effet, de nombreux stagiaires de BP REA souhaitent s'installer en maraîchage sur petite surface ou en permaculture, et, certains établissements de formation ont des projets de ce même type pour un jardin pédagogique ou pour un nouvel atelier de production. Il s'agissait donc d'établir un cadre de connaissances et d'accompagnement grâce aux expériences croisées des formateurs/enseignants, de maraîcher (visite chez Nicolas Verzotti au Thor-84) , et de chercheur (thèse de Kévin Morel) .

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Octobre 2018



Certificat de Spécialisation en Viticulture Biologique au Lycée Viticole d' Amboise

image Capture.png (34.7kB)
Le lycée Viticole d'Amboise propose ce certificat de spécialisation a une dizaine de stagiaires chaque année, avec 90 % d'insertion professionnelle à  la suite de la formation.
Le flyer ci-joint vous permet de retrouver tous les renseignements nécessaires:
CS_VITI_BIO_26062018doc.pdf (0.3MB)
Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Octobre 2018


Certificat de spécialisation CONDUITE DE PRODUCTIONS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET COMMERCIALISATION

image logo_MFR_Libournais.png (73.5kB)
La MFR du Libournais ouvre une nouvelle session de certificat de spécialisation CONDUITE DE PRODUCTIONS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET COMMERCIALISATION à  compter du 23 janvier 2019. Ils peuvent accueillir 12 candidats demandeurs d'emploi.  
Information transmise par la MFR:
"Cette année, nous appuyons à  la formation, la possibilité de valider le titre de Technicien Agricole (ex CCTAR), qui permet d'obtenir la capacité à  l'installation agricole. Ainsi des candidats ne venant pas de formation agricole et ayant des projets de fermes ou micro-fermes (en production agricole) peuvent se présenter.
Les 2 dates d'information collective seront les mardi 4 et 18 décembre 2018 à la MFR du Libournais, 29 rue Pierre Benoità Libourne."

mail: florence.hivert@mfr.asso.fr

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Septembre 2018

Tech&Bio, le salon de référence des techniques agricoles bio et alternatives, du 16 au 18 Octobre 2018 à AVIGNON (84)


Pour vous inscrire: badge visiteur
image TECHbio_2018.png (79.7kB)
Porté par la Chambre régionale d'agriculture Provence Alpes Côte d' Azur, le Rendez-vous Tech&Bio Cultures Méditerranéennes s'adresse à  l'ensemble des acteurs du monde agricole, bio ou non bio, avec pour objectif le transfert des savoirs, des innovations et des techniques au plus grand nombre. Il se déroule dans le cadre de la premiére Edition d'un autre événement plus vaste : Med'Agri
Le Programme: FlyerMedAgri.pdf (1.5MB) et beaucoup plus de précisions sur leur site: tech&bio 2018 Avignon

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Septembre 2018



Un film réalisé par le CFPPA de Coutances sur l'installation en bio: Un autre regard


image logo_cfppa_coutances.png (9.3kB)
Avec le CFPPA de Coutances, retrouvez sur leur site, un film "un autre regard", portraits paysans initié par 9 stagiaires de la formation BPREA, maraîchage biologique et réalisé par Bernard Simon.
A regarder sans tarder: à  la rencontre d'agriculteurs bio installés depuis quelques années...
une vidéo de 28 mn captivante et attachante!

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Septembre 2018

Certificat de Spécialisation conduite d'une production en Agriculture Biologique et commercialisation


image logo_cfppa.jpg (19.0kB)
Il reste des places pour le Certificat de Spécialisation conduite d'une production en Agriculture Biologique et commercialisation au CFPPA d'Airion-Beauvais
Renseignement et inscription au 03 44 50 84 40, oise.formation@gmail.com
Pour en savoir plus, voir:
csagribio.pdf (1.1MB)

Françoise Degache, animatrice FORMABIO, Septembre 2018






Nouvelle animatrice du réseau FORMABIO

Deux semaines après la rentrée, un petit message pour préciser les changements pour le réseau agriculture biologique-FORMABIO.
Bertrand Minaud étant parti sur un autre poste, je suis donc nouvelle animatrice pour le réseau depuis le 1er septembre.

Professeur Certifiée de l'Enseignement Agricole en Biologie-Ecologie, j'ai avant tout enseigné dans la filière S et en BTS viticulture-oenologie, sur les problématiques agriculture-environnement.
Puis pendant 12 ans, j'ai été chargée de mission en région PACA, au départ avant tout sur "développement durable-éducation au développement durable", puis pour les exploitations des établissements de formation et "enseigner à  produire autrement".
  • J'ai alors organisé différentes actions et évènements dont le forum des exploitations valorisant les actions pour la transition agro-écologique des établissements de formation.
De plus, j'ai pu mettre en place des groupes de travail sur les formations à orientation AB et sur les espaces tests, travailler sur de nombreuses actions en lien avec les partenaires régionaux de l'AB: énergie-climat, messicoles, agroforesterie, maraîchage...et répondre, au mieux, aux attentes des directeurs d'exploitation et des enseignants-formateurs de la région.

A l'heure de la mise en route d'AMBITION BIO 2022 , il s'agit de poursuivre le dynamisme de l'engagement des exploitations et des formations dans l'AB et je serai donc votre contact pour toute aide sur les dossiers d'orientation AB (voir note de service de 2017) , pour tout accompagnement dans des projets innovants de développement agricole (dans les CASDAR, par exemple) donc pour renforcer les liens recherche-formation-développement.

Avec l'ensemble des animateurs du Reso'them , nous restons donc à  votre disposition pour vos projets et actions d'animation et de développement du territoire, en particulier dans le plan "Enseigner à produire autrement".

Françoise Degache, 20 Septembre 2018

Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio


La bio sur Twitter