Actualités


image Auch.jpg (32.0kB)
Lien vers: http://www.epl.auch.educagri.fr/

Un site d’expérimentation pour les grandes cultures bio au lycée agricole de Auch



image criblage_ble_lahourre.jpg (0.4MB)
Essai de criblage variétal en blé bio (photo JM Morin)
La Hourre, l’un des trois sites de la ferme du lycée agricole de Auch, est conduit en agriculture biologique depuis 1999. Les 55 hectares gérés par l’établissement sont aussi un support d’étude et d’expérimentation pour le centre régional de recherche et d’expérimentation en agriculture biologique de Midi-Pyrénées (CREAB) .
Pour lire l'article, cliquez ICI

Bertrand Minaud
(29/11/2016)

Accompagner en formation les porteurs de projets en permaculture...

...tel était le titre de la formation qui s'est déroulée du 17 au 19 novembre au lycée d'Angers le Fresne.

image IMG_0561.jpg (7.2MB)
Jérôme Dehont
Portée par une médiatisation forte, la permaculture intéresse de nombreux porteurs de projets néo-ruraux. Les lieux de productions s'inspirant de la permaculture sont encore peu nombreux et mis en valeur depuis assez peu d'années ; en conséquence de quoi les références sont rares. Accompagner les porteurs de projet en formations diplômantes sur ces concepts pose aux formateurs des questions de fond qui ont pu être abordées durant cette session.

Les quatorze stagiaires, travaillant en établissements publics et privés d'€™enseignement agricole, formateurs en BPREA(1) pour la plupart d'entre eux, représentaient six régions métropolitaines.

image IMG_0554.jpg (5.6MB)
Visite de la ferme des petits pas
Une première séquence a porté sur les représentations de chacun sur le concept de permaculture. Ensuite, Jérôme Dehont, installé à  Durtal (nord Maine-et-Loire) sur la "ferme des petits pas" a présenté les grands principes de la permaculture.
Pour passer de la théorie au terrain, la visite de la ferme de Jérôme a permis d'illustrer les pratiques mises en oeuvre et s'inspirant de ce mode d'organisation de la ferme.

image 20161019_0850181.jpg (0.8MB)
Travail collaboratif pour aborder la permaculture en formation
Ensuite, s'appuyant sur la présentation d'un projet de fiche de compétences en permaculture, deux groupes ont été constitué pour réfléchir :
- à  la manière d'intégrer a minima le concept de permaculture dans les formations BPREA pour l'un,
- à  la construction d'une UCARE(2) portant sur la permaculture pour l'autre.

Une prochaine session de cette formation pourrait être proposée en 2017.

(1)Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole : diplôme donnant la capacité professionnelle pour obtenir les aides à   l'installation en agriculture
(2) Unité Capitalisable d'Adaptation Régionale à  l'Emploi : module dispensé â  l'initiative des centres de formation et contribuant à  l'obtention du BPREA


Bertrand Minaud (bertrand.minaud@educagri.fr)
(20/10/2016)


image logo_voutezac.gif (7.7kB)
Lien vers: http://www.legta-brivevoutezac.fr/

Des pommes labellisées bio aux jardins de Murat !


image 20160920_144845.jpg (0.8MB)
Pommes de variété Dalinette
Aux jardins de Murat, ferme du lycée agricole de Voutezac, près de Brive en Corrèze, les 12 hectares sont conduits en bio. Après trois années de conversion, la première récolte de pommes bio va débuter dans quelques jours.

Ces pommes seront à  retrouver dans les prochaines semaines à  la jardinerie pédagogique avec les autres légumes et plantes de la ferme comme les pommes de terre, les courges, les tomates et autres aubergines.
image 20160920_165212.jpg (1.2MB)



Une parcelle agroforestière alliant des rangées d'arbres fruitiers et des bandes de cultures (maïs, orge, luzerne, potirons et pommes de terre) va être mise en place à  partir de l'hiver prochain.

Bertrand Minaud
(23/9/2016)

image FB4925063B9ACA002logo_ESA_Institutionnel_web.jpg (0.1MB)
Lien vers: http://www.groupe-esa.com/esa-ecole-superieure-d-agricultures-2.kjsp?RH=GESA

90% de réussite aux BTSA à orientation AB



image ESA1.jpg (0.2MB)
Activités d'observation lors des regroupements
Après une ou deux années d'études à distance, de visites, de stages, de regroupements à Angers, 90% des 21 stagiaires inscrits à  l'™examen en BTSA à orientation en AB sont admis.
image ESA2.jpg (0.1MB)
Des temps indispensables en salles 2 à  3 fois dans l'année
Suivant un BTSA PH (Productions Horticoles : maraîchage, arboriculture,.. ) ou ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie d'Entreprise Agricole), ils ont acquis les capacités de leurs référentiels de formation respectifs, et ont pu, de plus, approfondir leurs connaissances, leurs projets en agriculture biologique.
image ESA3.jpg (0.2MB)
Visite d'une ferme en maraîchage
Bonne poursuite à  chacun d'™eux !
Pour en savoir plus sur ces formations à  distance
Christine Lemarié
(10/7/2016)

image Tulle.png (5.0kB)
Lien vers: http://www.lycee-agricole-tulle.educagri.fr/

La ferme d'élevage bio du lycée agricole de Tulle cherche à  diminuer l'usage des produits vétérinaires

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur l'image ci-dessous
image Tulle.jpg (0.2MB)
Lien vers: http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=390

Bertrand Minaud
(15/6/2016)

image sabres.jpg (0.8MB)
Lien vers: http://www.formagri40.fr/index.php

Une ferme bio au coe“ur du parc naturel régional des Landes de Gascogne

Au pays des pins et du maïs irrigué, maïtriser techniquement le système bio en productions grandes cultures et volailles de chair tout en préservant mieux l'™environnement, c'™est le challenge que s'™est fixé Valérie Savary la directrice de la ferme des Bourdettes du lycée agricole de Sabres dans les Landes.
image V_Savary2.jpg (0.7MB)
Valérie Savary, directrice de la ferme dans un batiment vollailles

D'™une superficie de 70 hectares, la ferme du lycée agricole de Sabres est très représentative de l'activité agricole du territoire de par ses productions, mais s'™en démarque nettement par sa conduite en agriculture biologique.
image 20160503_160150.jpg (0.7MB)
Parcelle de triticale
Sur 55 ha irrigués le système est construit avec cinq cultures en rotation quinquennale. Pour améliorer son efficacité, un travail d'ajustement des pratiques porte sur la rotation et la diversification des cultures, la mécanisation, la pratique intensifive des faux semis et le choix des couverts en inter-cultures.

La réorganisation récente de l'atelier avicole a aboutit à  une capacité de production de 60 000 poulets par an avec deux bâtiments fixes de 400 m2 et 13 bâtiments mobiles de 60 m2, le tout sur 13 ha de parcours.

Pour en savoir plus sur la ferme des bourdettes, télécharger l'article complet en cliquant ICI

Bertrand Minaud
(23/5/2016)

image logoCourcelles.jpg (2.6kB)
Lien vers: http://www.eplea.metz.educagri.fr/

Ferme des Mesnils : 50 légumes bio pour la vente directe !

En 2009, en réponse à un besoin pédagogique pour la formation des adultes, une activité de maraîchage biologique, peu commune dans le territoire, a été crée au sein de la « ferme des Mesnils », ferme de polyculture élevage tournée vers la production laitière du lycée agricole de Courcelles-Chaussy près de Metz en Moselle.
image IMG_20160310_170603.jpg (1.6MB)
Observation dirigée pour les stagiaires BPREA

Cette activité de production et de vente directe de légumes, conduite par trois salariés sur 3 hectares s'est développée petit à petit. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 100 familles habitant vivant à proximité de l'établissement, dans le bassin messin qui passent contrat pour recevoir un panier de légumes hebdomadaire. Le solde de la production – pour un volume équivalent - est pour l’essentiel vendu directement au magasin de la ferme.
En savoir plus...
(25/4/2016)

image BioVIA__logo.png (16.2kB)

BioVIA : mieux gérer les connaissances en AB

  • Le projet BioVIA, soutenu par le Conseil régional d’Auvergne et la DRAAF Auvergne, a pour objectif de favoriser la gestion des connaissances liées à l’agriculture biologique et à l’agro-écologie entre les différents acteurs auvergnats et rhônalpins, avec un important focus sur les établissements d’enseignement agricole. Le 9 mars, dans le cadre de ce projet, une rencontre a eu lieu au CFPPA Olivier de Serres (Mirabel, 07) entre les représentants de sept établissements d’enseignement agricole du massif central, le Pôle AB Massif Central et ABioDoc, service de VetAgro Sup.
Ainsi, sept membres d’un projet lié à l’implication des établissements d’enseignement agricole dans leur territoire ont été formés à la connaissance et à l’utilisation de la Biobase, la plus importante base de données francophone spécialisée en agriculture biologique et gérée par ABioDoc
image abiodoc.jpg (5.8kB)
Lien vers: http://www.abiodoc.com/
Par la suite, Myriam Vallas du Pôle agriculture biologique Massif Central
image logopoleabmc.png (27.8kB)
a discuté avec ces formateurs et gestionnaires de projet en insistant sur la méthodologie de la valorisation de leurs résultats et de la communication autour de leurs actions.
Contacts :
Sophie Valleix : sophie.valleix@vetagro-sup.fr, 04 73 98 13 55
Myriam Vallas : myriamvallas@free.fr, 04 73 98 69 56

(30/3/2016)

image logo_ENILIAENMSIC.png (19.0kB)
Lien vers: http://www.enilia-ensmic.fr/

L’ENILIA-ENSMIC de Surgères au Salon International de l’Agriculture 2016

C’est dans le cadre du projet « Des produits bio au service des circuits courts et de l’éducation à l’alimentation » que l’ENILIA-ENSMIC a été invitée à présenter ses produits sur le stand de l’Agence Bio.
image 20160304_153004.jpg (0.3MB)
Dégustation des fromages bio réalisés par les étudiants

Deux étudiants Elia Terrien en BTS STA Aliments et Processus Technologique et Guillaume Bocquet en BTS STA Produits Laitiers accompagnés par Pierre Lecomte enseignant en Technologie Laitière et Marie-Joëlle Lozac’h enseignante en Génie Alimentaire et chargée de la mission Bio ont ainsi réalisé 3 temps forts de dégustation de brioches, biscuits et fromages bio fabriqués dans l’atelier technologique de l’école lors des travaux pratiques.

Le slogan retenu par les étudiants pour ces animations était « C’est nous qui l’avons fait » afin de faire partager aux nombreux visiteurs les savoir-faire acquis lors de leur formation agro-alimentaire et montrer ainsi que bio et transformation industrielle peuvent avoir du sens.

(16/3/2016)

image logoCourcelles.jpg (49.1kB)
Lien vers: http://www.eplea.metz.educagri.fr/

14 mars : 5ème édition du FORUM du maraîchage bio du Grand Est sur le site de la ferme de Courcelles-Chaussy

Cette manifestation, co-organisée par le Centre de Groupement des Agrobiologistes de Lorraine (CGA) et l'EPLEFPA de Courcelles Chaussy se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre les maraîchers, les porteurs de projets et leurs partenaires.
image forum.png (0.6MB)
Les stagiaires en BP REA Maraîchage du CFPPA de Courcelles Chaussy ont largement contribué à l’organisation de cette journée. Environ 250 personnes sont attendues, dont les stagiaires en formation BP REA maraîchage d'Alsace et de Fayl Billot.
Télécharger le programme de la journée
Pour clôturer la journée, à 20 h dans l'amphithéâtre du lycée, aura lieu une conférence d'André SIEFFERT (Consultant en agroécologie et agroforesterie de l'INRA PSH) sur l'agroforesterie .
Télécharger le document de présentation de la conférence
(9/3/2016)

image Brioude.png (77.6kB)
Lien vers: http://www.bonnefont-educagri.fr/

Le Chariol : près de 25 ans de conduite en bio !

Ce site de le ferme du lycée agricole de Bioude - Bonnefont est depuis longtemps conduit en bio, avec des ovins. L'activité volailles de chair est plus récente.
image 20151008_104709.jpg (1.2MB)
Système agroforestier prairies/noyers mis en place en 1990
Un essai d'agroforesterie est en place depuis 1990 et présente un intérêt tout particulier aujourd'hui.
Lire l'article consacré au site du Chariol en cliquant ICI
(11/1/2016)

image tlchargement.jpg (7.8kB)
Lien vers: http://www.terres-et-paysages.fr/

Visite chez un maraîcher bio pratiquant la traction animale

Le 16 décembre, dans le cadre d'un module consacré à l'agriculture biologique, 14 élèves de seconde professionnelle option production végétale du lycée horticole Gaston Chaissac de Niort ont rendu visite à Xavier Barbenchon, maraîcher bio depuis deux ans dans le nord de la charente maritime à la limite des Deux-Sèvres.
image DSCF3023.jpg (4.0MB)
Serre de production. Bettes au premier plan, salades protégées par un voile d'hivernage
Comprendre
Xavier a tout d'abord expliqué l'histoire et le fonctionnement de sa ferme qui comprend 2,5 ha de terres et des serres. Il privilégie la production de variétés de légumes anciens et vend sa production sur les marchés et à une AMAP*.
Observer
Les élèves ont assisté à la démonstration réalisée par Xavier avec son cheval. L'outil qui figure sur la photo sert à réaliser un billon (butte de terre sur laquelle sont implantées les cultures).
image DSCF3040.jpg (3.9MB)
Cheval croisé COB Normand / Trait Poitevin au travail pour constituer un billon
.
Mettre en pratique
image DSCF3047.jpg (4.1MB)
Après explications de Xavier, les élèves en action pour arracher ces nombreuses herbes non désirées dans la culture de carottes
Ensuite, la classe a pu passer à un exercice pratique de désherbage de carottes qui seront prêtes à récolter au printemps prochain.
Contact lycée Gaston Chaissac : lpa.niort@educagri.fr
* AMAP Association pour le Maintien d'Agriculture Paysanne//
(17/12/2015)

image logo_marmilhat.jpg (9.8kB)
Lien vers: http://www.marmilhat.educagri.fr/

Des plants maraîchers bio pour les producteurs locaux en Auvergne

La pépinière horticole du lycée agricole de Marmilhat, près de Clermont-Ferrand, a développé une production de plants maraîchers bio afin d'approvisionner de petits maraîchers locaux et favoriser ainsi le développement d'une filière de prximité. Pour cela, une serre moderne a été construite.
image Serre.jpg (11.6kB)
Serre bi-chapelle à double paroi gonflable pour la production de plants maraîchers bio et l'expérimentation
Retrouvez l'article sur le site "ADT" (accès direct en cliquant ici)
(17/12/2015)

image digne.png (36.5kB)
Lien vers: http://digne-carmejane.educagri.fr

Inauguration du lieu test maraîchage bio diversifié à Carmejane, au cœur des Alpes de Haute Provence

Une parcelle équipée pour du maraîchage bio diversifié est mise à disposition par l’établissement d'enseignement agricole de Carmejane à des entrepreneurs à l’essai qui testent leur activité avant leur éventuelle installation à leur propre compte .
Les entrepreneurs à l’essai financent et mettent en place leurs cultures, vendent leur production sous couvert de la coopérative d’activité Mosaïque à Digne.
Une saison s’est écoulée pour Marie-Laurence, la première maraîchère du lieu test. Cela a été l’occasion d’inviter financeurs, fournisseurs, élus, techniciens, anciens stagiaires et journalistes ….
image ETA_Digne.jpg (73.4kB)
Le témoignage de Marie-Laurence sur sa première saison ( Photographie : La Provence)
Ce projet a bénéficié d’un financement Leader et sa mise en place a été possible grace au travail mené pendant 3 ans par une enseignante (à tiers temps) Véronique Izarn.

Une deuxième parcelle de 4000 m2 de plein champ et 480 m2 de tunnels froids est disponible pour un deuxième entrepreneur !
Contact : veronique.izarn@educagri.fr

(3/12/2015)

Biopresse : un hors-série consacré au changement climatique

image Biopresse_Horsserie_ABchangementclimatique_couverture.jpg (0.6MB)
A l’occasion de la COP21, la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, propose un hors-série de sa revue bibliographique Biopresse consacré au changement climatique.
Ce hors-série est composé de 329 références bibliographiques extraites de la Biobase, la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique.
Il est téléchargeable gratuitement sur www.abiodoc.com, rubrique La documentation / Documents édités par ABioDoc / Compilations et listes bibliographiques (http://www.abiodoc.com/documents-abiodoc/compilations-listes-bibliographiques/biopresse-hors-serie-agriculture-biologique-changement-climatique).
(25/11/2015)

  • image logo_kerliver.jpg (4.2kB)
Lien vers: http://www.cmk29.educagri.fr/

    Test d'activité en maraîchage bio : c'est aussi possible en Bretagne!

L’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Châteaulin-Morlaix-Kerliver met un espace test à disposition des futurs maraîchers bio sur le site de formation de Kerliver à HANVEC (29).
image ETA_Kerliver.jpg (0.1MB)
Les structures Kerlipousse, GAB29, EPL CMK29, CAE29 proposent 2 places sur l’Espace Test Kerlipousse (HANVEC – 29). Démarrage de l’activité janvier 2016
Baptisé
image logo_kerlipousse.png (46.5kB)
, les partenaires de cet espace test agricole se sont fixés pour principaux objectifs de :
- Favoriser l’installation de personnes non issues du milieu agricole (Hors cadre familiale)
- Sécuriser les parcours des porteurs de projets
- Vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet d’installation
- Faciliter l’accès au foncier

Pour lancer cet espace test, le centre de formation de Kerliver s'est rapproché du groupement des agriculteurs biologiques du Finistère.
"Nous apporterons un appui technique aux futurs candidats à l'installation, précise Sophie Duriez, la coordinatrice du GAB 29. Et nous les inciterons, à l'issue de ce test, à passer par le parcours 3P à l'installation".

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation Contact : Isabelle Favé (isabelle.fave@educagri.fr)
(19/11/2015)

image logod.gif (1.8kB)

Maraîchage bio : se confronter aux réalités du métier avant de se lancer !

Les dispositifs de "tests agricoles" permettent d'exercer pendant 2 ans le métier d'agriculteur dans un cadre sécurisé afin de préparer au mieux son projet d'installation.
image Thure_serre.jpg (1.7MB)
L'espace test maraîchage de Thuré (proximité de Chatellerault dans la Vienne), mis en place par le pôle de formation Nat'Thuré Végétal propose à chaque porteur de projet en maraîchage bio une serre de 500 m2, une parcelle de 1ha et l'ensemble des équipements utiles à l'activité.

image Thure_pleinchamp.jpg (1.3MB)
Visite de la parcelle maraîchage plein champ
Le 13 octobre, les nombreux partenaires du projet étaient réunis sur le site, guidés par Mathieu le premier bénéficiaire de ce dispositif. Un second porteur de projet rejoindra Mathieu sur le site au premier trimestre 2016.
Si vous êtes intéressé, contactez Stéphane Cools au 05 49 93 86 93 ou stephane.cools@educagri.fr
NB : RENETA est le réseau national des espaces-test agricoles
(14/10/2015)

image logosite_ineopole.png (20.2kB)
Lien vers: http://ineopole-mfr.com/
Formation "du grain au pain"
Vous souhaitez développer vos compétences dans les domaines de la production et de la transformation des grains en bio ?
Inéopole fomations,situé à Brens dans le Tarn, vous propose un parcours de professionnalisation adapté "du grain au pain" vous permettant d'obtenir un brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole.
Il reste des places pour la session de formation qui débutera le 7 décembre prochain.
  • Contactez maryse.strehaiano@mfr.asso.fr avant le 23 octobre
Consulter la fiche de présentation de la formation
(09/10/2015)

image PageMenu_logo_vignette_209_209_20141216101036_20141216102212.jpg (1.9kB)
Lien vers: www.epl.valentin.educagri.fr
Une ferme 100 % bio au lycée agricole du Valentin
Les 23 et 24 septembre prochain, le lycée agricole du Valentin (Valence-Drôme) accueillera le salon
image logo_tech.png (11.1kB)
Lien vers: http://www.tech-n-bio.com/
organisé par la chambre d'agriculture de la Drôme.

image vache18.jpg (0.7MB)
La ferme de l'établissement, qui produit du lait de vache et des fruits, est présentée dans le n° 132 de la revue de l'ITAB
image alteragriweb.jpg (20.3kB)
Lien vers: http://www.itab.asso.fr/publications/alteragri.php
. Cliquez ICI pour consulter l'article.
(26/08/2015)



image logoAmboise.png (55.0kB)
Lien vers: http://www.epl-amboisechambray.fr/
Encore quelques places en certificat de spécialisation viticulture bio
Depuis 2014, le Lycée agricole et viticole d'Amboise propose une formation pour adultes en viticulture biologique, en partenariat avec le groupement des agriculteurs bio de Touraine, Bio Centre et l'Association Interprofessionnelle des Vins Bios du Val de Loire.
image CS_VITIBIO.jpg (2.2MB)
Atelier traction animale lors de la session 2014/2015
La formation s'organise en alternance avec 600 heures de formation technique (viticulture et oenologie), commerciale et réglementaire et de 420 heures en entreprise chez un viticulteur bio, entre le 16 novembre 2015 et le 15 juin 2016. Elle est destiné aux adultes, salariés ou demandeurs d'emploi, qui souhaitent acquérir des compétences en viticulture biologique, s'installer ou convertir en bio leur domaine.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
(09/07/2015)

image cerca_gesa.jpg (23.ko)
BTS orientation bio à distance à l'ESA : les premiers stagiaires reçus !
Depuis l'automne 2013, il est possible de réaliser deux BTSA à orientation AB à distance. 9 stagiaires (sur 10) qui avaient choisi cette orientation AB en BTSA Production Horticole (maraichage, arboriculture,..) viennent d'être reçus. Félicitations à eux ! Aux BTSA ACSE de plancher la semaine prochaine !
Telecharger le fichier flyer_agribio_CERCA.pdf
(26/06/2015)

Certi-Bio-Rhin : un réseau transfrontalier sur la formation professionelle en agriculture biologique

image imagebild_feld.jpg (72.4kB)
Lien vers: http://www.certi-bio-rhin.eu/
Ce projet de coopération transfrontalière, qui s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin Supérieur co-financé par l'Union Européenne, a regroupé des partenaires de la formation agricole en bio de la région Alsace pour la France, des lander Allemand du Baden-Würtemberg et de Rhénanie-Palatinat. Des partenaires d'un canton du nord de la Suisse étaient aussi associés au projet. Les deux établissements d'enseignement agricole public d'Alsace* se sont particulièrement impliqués dans le projet

Les actions du projet visaient l'étude et l'analyse des dispositifs de formation professionnelle, l'harmonisation des objectifs de formation sur la base des standards européens, la création et le développement d’outils pédagogiques bilingues, le renforcement de la mobilité transfrontalière et la mise en place d'actions de communication sur les travaux.

Des groupes de travail ont été mis en place dans trois domaines : la viticulture, le maraîchage et les systèmes de polyculture-élevage.

Le jeudi 11juin 2015 se tenait à Colmar un colloque de clôture de ce projet qui a rassemblé une quarantaine de personnes. Parmi les actions réalisées, quelques unes méritent particulièrement d'être signalées :
• la création d'un lexique Français/Allemand sur l'agriculture biologique, en complément de ceux existant sur le maraîchage, la viticulture, l'élevage...
• la création d'un outil pédagogique de simulation d'exploitations adaptables à chaque Région pour chacun des trois domaines, auquel est associé un « quizz » bientôt disponible en ligne,
• les échanges d'apprenants via des visites croisées et des formations de techniciens et d'agriculteurs regroupant des personnes de plusieurs nationalités

Les outils utiles à la pédagogie seront mis à disposition de tous les partenaires de la formation dès leur complète finalisation via le site internet de Certi-Bio-Rhin, et seront aussi repérables parmi les outils pédagogiques proposés sur le présent site du réseau Formabio via l'onglet « Ressources Pédago ».

Au travers de ce projet, un véritable réseau partenarial s'est constitué et ses acteurs vont continuer à échanger et construire au delà de ce programme.

* Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole « les Sillons de Haute-Alsace » Rouffach-Wintzenheim et« du Bas-Rhin » Obernai-Erstein
(19/06/15)

CFPPA de Metz Courcelles-Chaussy : retour sur 7 années de formation BPREA (1) maraîchage à orientation biologique
image LOGO_EPLEA_Courcelles.jpg (66.6kB)
Lien vers: www.eplea.metz.educagri.fr
Avec la promotion 2015, ce sont 113 stagiaires (1/3 de femmes, moins de 20 % de stagiaires d'origine agricole) qui ont suivi la formation BPREA en maraîchage bio.
image courcelles1.jpg (4.0MB)
A ce jour, parmi les stagiaires ayant terminé la formation, près de 50 % d'entre eux sont installés maraîchers bio (46) dont une majorité en Lorraine (39). Un quart d'entre eux a une activité salariée dans le maraîchage bio. Le dernier quart n'est pas inséré dans le maraîchage bio à ce stade.
Le public féminin s'est en moyenne moins installé comme maraîcher (25 %) et exerce plus souvent une activité salariée (44 %)
(1) Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole
(14/04/15)

L'agriculture biologique expliquée en 1 minutes et 38 secondes
Interviewé au salon de l'agriculture par l'association Eccodi, Bernard Zerbib, formateur en licence Pro ABCD sur le site de la maison familiale d'Anneyron (Drôme) a expliqué les grands principes de l'agriculture biologique :

(27/03/15)

image ESA_LOGO.jpg (12.8kB)
Regroupement des BTS ACSE orientation bio et en formation à distance
image ESA.jpg (7.2MB)
Lors d'une semaine de regroupement à Angers, les BTSA ACSE 1ère année en enseignement à distance ont travaillé sur l'approche globale d'une exploitation agricole. Séparés en deux sous-groupe, ils ont visité deux exploitations agricoles (une en agriculture conventionnelle, une en agriculture biologique). Parcours, finalités des exploitants, résultats techniques et économiques.. étaient à comprendre et à analyser. Après des apports théoriques par des enseignants, ils travaillent en groupe et préparent une synthèse orale sur la cohérence de chacun des systèmes de production.
(23/03/15)

Formation à distance : "Intégrer la thématique "Agriculture Biologique" dans ses pratiques pédagogiques"
image tutofop.gif (6.3kB)
Lien vers: http://www.tutofop.educagri.fr/
Via le dispositif de formation à distance Tutofop, Agrosup Dijon propose une formation d'une vingtaine d'heure, conçue avec des membres du réseau Formabio, visant à sensibiliser les formateurs et enseignants à une meilleure intégration de la thématique de l’Agriculture Biologique dans leurs pratiques pédagogiques. Pour en savoir plus, cliquez ici et cherchez l'action n°131070

image Tuto.gif (0.2MB)
Plateforme de formation à distance
(9/02/15)

Le verger maraîcher bio du lycée d'Avignon en Vidéo

(22/01/15)

Inauguration d’un second BPREA polyculture-élevage à orientation bio adapté à la biodynamie au CFPPA de Segré (49)
image CFPPA_Segre.png (4.1kB)
Lien vers: http://www.cfppa-segre.com/
Ce n’est pas sans émotions que l’équipe pédagogique du CFPPA de Segré à ouvert ses portes lundi 3 novembre 2014 aux 16 stagiaires qui ont choisi de s’engager dans une formation de 2 ans : un BPREA adapté à l’agriculture biologique et biodynamique. ... Cliquez ici pour télécharger l'article complet
image InaugurationformationSegr.jpg (0.8MB)
Le groupe de stagiaires et l'équipe pédagogique du CFPPA de Segré
(8/12/14)

Avec le BPREA à orientation bio : prêts pour entreprendre!!
image Blois.gif (4.7kB)
Lien vers: http://www.epl41.com/
Remise des diplômes de la première promotion du "Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole à orientation Bio" mis en place depuis la rentrée 2013 au CFPPA du Loir-et-Cher : c'est à lire dans la nouvelle république !
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/12/02/Prets-pour-entreprendre-2138000
(2/12/14)

Séminaire: Peut-on cultiver en bio sur tous les sols ?
Jeudi 27 Novembre à Angers
Séminaire sur les sols en bio à destination de l'enseignement agricole avec entre autres la présentation des outils pédagogiques réalisés par un groupe d'enseignants et de conseillers de Chambre d'agriculture des pays de Loire :
Télécharger le programme

(26/11/14)

L'enseignement agricole partenaire du "Rendez-vous Tech&Bio" à La Pugère (13) le 14 octobre
image tnbRDVPACA150x150.jpg (11.7kB)
Lien vers: http://www.rdv-tech-n-bio.com/paca/
La station d'expérimentation arboricole de La Pugère (Bouches du Rhône) accueille le 14 octobre un "Rendez-vous Tech&Bio" cultures pérennes organisé par la Chambre Régionale d'Agriculture PACA.
  • L'enseignement agricole est pleinement associé à cette manifestation. Ainsi, à ce jour, plus de 300 élèves/ étudiants/ apprentis/ stagiaires venant de 6 établissements de PACA sont déjà inscrits. Parmi eux, plusieurs groupes participeront au bon déroulement de la manifestation que ce soit sur des aspects logistiques, des animations, interventions en ateliers...
Pour vous renseigner sur les formations orientées vers l'agriculture biologique, vous trouverez des correspondants au stand de l'enseignement agricole (DRAAF).
(30/09/2014)

BTS orientation bio à distance à l'ESA : une session de regroupement bien remplie
image septembre_session_AB_CERCA_052.jpg
Cette semaine, 15 stagiaires du centre d’enseignement à distance du Groupe ESA (CERCA) en BTSA Production Horticole (maraîchage) et ACSE (polyculture-élevage) à orientation agriculture biologique ont approfondi leurs connaissances et leurs projets d’installation grâce à des interventions de professionnels, à l’approche globale d’une exploitation mixte de production légumière et viande, à des visites techniques et des travaux de groupe.
Telecharger le fichier flyer_agribio_CERCA.pdf Plus d’informations : http://agribio.groupe-esa.com
Contact : c.lemarie@groupe-esa.com
(18/09/2014)
Maraîchage : à Coutances (50), on s'essaye à l'autoconstruction d'outils…
image IMG_2354.jpg (0.1MB)
Fin août, 13 stagiaires BPREA maraîchage biologique du CFPPA de Coutances et 4 porteurs de projet de l'espace-test maraîcher Biopousses ont participé à un stage d'autoconstruction en collaboration avec l'Atelier Paysan (ex Adabio autoconstruction).
Encadrés pendant trois jours par Vincent Bratzlawsky de l'Atelier Paysan et Jérôme Brégeault du lycée agricole de Coutances, les stagiaires ont construit leur « pousse-pousse » et un rouleau-perceur.
Ils ont ainsi appris concrètement, par la réalisation des outils, les techniques de travail de l'acier (soudure, perçage, découpe) et ont pu appréhender les possibilités de l'autoconstruction personnelle ou collaborative.
Cette expérience sera complétée en novembre par l'installation du système d'attelage par triangle des outils de l'espace-test maraîcher Biopousses à Lingreville (50), toujours accompagnée par l'Atelier Paysan.

Ces actions de formation et de conseil, très intéressantes pédagogiquement, sont mises en place grâce au financement de Pôle-Emploi, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil Régional de Basse-Normandie.

Contacts :
CFPPA de Coutances : www.coutances.educagri.fr/cfppa_actu.php
L'Atelier Paysan : www.latelierpaysan.org/
L'ETM Biopousses : biopousses.over-blog.com/
03/09/2014

Article sur la formation à la bio dans le dossier "les ados et la bio" revue "Biocontact"
image triticale_bio_vesoul_eleves.jpg (2.0MB)
Élèves en seconde pro, protection végétale agroéquipement, dans une parcelle de triticale bio. Exploitation du lycée agricole de Vesoul. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
La revue Biocontact que vous pourrez retrouver dans votre magasin spécialisé bio propose dans son numéro 249 de septembre 2014 un dossier sur "les ados et la bio", dossier dans lequel vous retrouverez un article sur les formations à l'agriculture biologique. Pour consulter l'article, cliquez page 1 page 2 , page 3 .
01/09/2014

Une promesse de partenariat de réseaux « BIO », signée à Gardanne.
image photo_signature_version_1red_20140630170031_20140630170223.jpg (37.3kB)
Au lycée agricole de Valabre, ce vendredi 27 juin 2014, trois réseaux du monde agricole régional, régulièrement réunis par des collaborations fructueuses, ont décidé de fixer les règles de leur partenariat futur. Les formations et les productions en Agriculture Biologique y trouveront sûrement leur compte.
Promouvoir l’agriculture biologique et accompagner son développement…
Le protocole, dûment signé, engage le Réseau BIO de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Fédération des groupements d’agriculteurs biologiques), le C.R.I.P.T P.A.C.A (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique - Plate-forme régionale d’animation de l’enseignement agricole) et le Réseau Unis Vert (CFPPA de PACA et CFA/CFPPA Corse). Dix premiers « champs » font l’objet d’un accord de partenariat « conclu pour une période de trois ans et renouvelable par tacite reconduction… ».
Cliquez ICI pour en savoir plus.
30/06/2014


image abiodocOK.jpg (1.0MB)
Lien vers: http://www.abiodoc.com/

De nouvelles couleurs pour ABioDoc !

Plus moderne, plus coloré, le nouveau logo d’ABioDoc est né ! En effet, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique et service de Vet_Agro Sup, décline ses spécificités à travers cette nouvelle création. Par son dynamisme, il couple à la fois documentation (feuillets superposées indiquant les supports multiples de la documentation actuelle) et agriculture biologique (feuille verte rappelant l’Eurofeuille, logo européen relatif à ce mode de production).
Le Biopresse, la revue bibliographique de l’agriculture biologique et durable éditée par ABioDoc, se pare aussi de nouvelles couleurs à l’occasion de la sortie de son 200e numéro (téléchargez-le en cliquant sur ce lien) ! Issue d’une veille informative, le Biopresse s’intéresse aux aspects techniques, économiques, réglementaires, mais aussi à tout ce qui concerne les productions végétales et animales (dont les médecines alternatives), ou domaines connexes (territoires, sécurité alimentaire…). Abonnez-vous sur www.abiodoc.com pour recevoir gratuitement le Biopresse par mail tous les mois !

Retrouvez aussi le Biopresse sur Facebook : www.facebook.com/biopresse ; et ABioDoc sur Twitter


Formation bio CFPPA de Vendôme promeut la bio


(07/06/2014)

Formation bio à Courcelles Chaussy



(05/06/2014)

CAPA Productions et BP Responsable d’Exploitation orientés en Bio à Antibes

image Antibes_logo_cfppa_2013_small.jpg (22.1kB)
Depuis mai 2014, les formations de la filière Productions (florales, légumières et pépinières) du CFPPA d’Antibes ont été habilitées « Agriculture Biologique » pour l’apprentissage et la formation adulte.
Les contenus pédagogiques ont été retravaillés avec les équipes afin d’intégrer les adaptations nécessaires des métiers et des pratiques professionnelles en réponse aux enjeux de développement durable.

Avec une exploitation agricole de 2,85 ha, l’établissement dispose d’un support pédagogique incomparable. Principalement tournée vers l’horticulture (9500 m2), le maraîchage (7000 m2) et l’arboriculture (1,2 ha), l’exploitation s’est engagée début 2013 dans une démarche de conversion de son activité maraîchage en Agriculture Biologique.
Contact : cfppa.antibes@educagri.fr
(04/06/2014)

image cerca_gesa.jpg (23.ko)
Formation Bio à distance
De nouveaux stagiaires commencent dès à présent une formation "longue" à orientation AB : BTSA ACSE (polyculture-élevage) ou BTSA Production Horticole (maraichage, arboriculture..) ou une formation "courte", dénommée aussi "cours métier" au CERCA d'Angers.
Telecharger le fichier flyer_agribio_CERCA.pdf Plus d’informations : http://agribio.groupe-esa.com
Contact : c.lemarie@groupe-esa.com
(31/05/2014)

image Bache_Maquette250x50_20140520c_web.jpg (0.1MB)
image Logo_printemps_bio.jpg (45.2kB)
Dans le cadre du Printemps Bio le 28 mai Parc de La Villette à Paris de 10 h à 18 h, vous pouvez venir découvrir le "Marché des produits bio des fermes et ateliers des lycées agricoles" qui vous propose plus de 50 produits venant de 21 établissements représentant 14 Régions. Vins, jus de fruits, huiles d'olives, légumes frais et secs, gateaux... vous seront proposés par la
image Boutique_gourmande.png (0.1MB)
Lien vers: http://www.boutiques-gourmandes-terroir.fr/

Une ressource pédagogique sur le cuivre en viticulture bio

Diminuer le cuivre en viticulture biologique from Réseau agriculture FRAPNA on Vimeo.


(18/04/14)

Le sol, clé de durabilité des systèmes biologiques ?

Le sol et sa fertilité sont au cœur des fondements de l’Agriculture Biologique. Mais, concrètement, qu’est-ce que la fertilité des sols et comment est-elle évaluée ? Et surtout, comment faire pour gérer au mieux la fertilité et le sol ?
L’ITAB engage un travail de recensement des besoins et des attentes sur cette question primordiale en Agriculture Biologique.
 
Vous travaillez et participez au développement de l’agriculture biologique… Contribuez au débat en répondant à l’enquête en ligne!
Vous êtes agriculteur, répondez à l’enquête ici
Vous êtes technicien, conseiller, ou encore chercheur, répondez à l’enquête ici
Vous êtes enseignant-formateur, répondez à l’enquête ici
(16/04/14)

Une fabrique d'aliments à la ferme au Lycée Nature de La Roche/Yon

image FAF2.jpg (0.1MB)
L'exploitation agricole du Lycée Nature de La Roche/Yon (Vendée) produit en agriculture biologique des légumes, des porcs, des volailles et des ovins. Afin de viser une meilleure autonomie alimentaire en valorisant directement les céréales et protéagineux produits sur ses terres, l'exploitation, avec l'aide du Conseil Régional des Pays de la Loire, s'est dotée d'une fabrique d'aliments à la ferme. Cet outil permet par ailleurs à l'établissement de contribuer plus encore à des actions de recherche sur l'alimentation des animaux en agriculture bio L'outil a été inauguré le 3 avril dernier en présence de nombreux élus, agriculteurs, élèves, stagiaires et partenaires de l'établissement..
Pour en savoir plus sur l'établissement et ses actions : cliquer ici
Accéder à la fermoscopie parue dans Alter Agri en 2011
(4/04/14)

Enseigner l'élevage en agriculture biologique

image IMG_6114.jpg (2.6MB)
Troupeau bio croisé Brune des Alpes / Montbelliarde chez M et Mme MOGIS (Pacé-35)
Du 18 au 21 mars, 8 enseignants, formateurs et directeur d'exploitation venant de 7 établissements ont participé à ce stage qui s'est déroulé au Rheu (35). Organisé par la Bergerie Nationale de Rambouillet et les animateurs du réseau Formabio, les activités diversifiées ont consisté en 3 visites d'élevages bio (dont ceux des établissements du Rheu et de St-Aubin du Cormier), des interventions techniques et technico-économiques (ITAB, Institut de l'Elevage, IBB), et un travail entre enseignants/formateurs visant à mieux intégrer l'élevage bio dans les formations.
(21/03/14)

image licenceABCD.jpg (0.2MB)
Cette semaine et jusqu'au 18 avril 2014, les 100 apprenants de nos 7 sites de la Licence pro ABCD, répartis en groupes de 3 à 6, démarrent leurs travaux dans le cadre du PROJET TUTEURE. Ils travailleront donc, durant 3 semaines complètes, pour divers commanditaires, répartis dans toute la France.
Certains EPL et réseaux de la DGER (dont Formabio) les mobilisent sur des sujets tels que : la place de la restauration collective bio dans les EPL, les "réglages techniques" dans les exploitations en conversion bio, la diversification des circuits de commercialisation des animaux bio, la relation avec les partenaires de la recherche-expérimentation...
Ce travail professionnalisant permet aux apprenants d'approfondir des thématiques techniques, de structuration de filière ou de construction de partenariats, et de se construire d'un carnet d'adresse dans la profession bio, pour leurs emplois futurs.
Chaque année à la même période, les coordinateurs-formateurs des 7 sites de la Licence p


Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio


La bio sur Twitter